Le festival des éléphants (Jaipur)

Festivités -

Le festival des éléphants (Jaipur)

Le festival de l'éléphant de Jaipur avait l'habitude d'avoir lieu chaque année la veille de l'Holi eve. Toutefois, en raison des pressions exercées par les groupes de défense des droits des animaux, elle n'a pas eu lieu depuis 2012. Depuis l'Antiquité, l'éléphant a une grande importance dans la société indienne et a joué un rôle important dans divers événements religieux, processions, cérémonies de mariage, etc. Ils ont également servi de magnifique mammifère sur le terrain d'un champ de bataille et ressemblaient à de la force. De plus, selon la mythologie hindoue, le Seigneur Ganesha (un Dieu à tête d'éléphant) était le suppresseur des obstacles et était adoré partout en Inde et devant tous les dieux.

Festival des éléphants à Jaipur

1) A propos du festival de l'éléphant

Ces dernières années, la Fête de l'éléphant a prit de plus en plus d'ampleur à Jaipur. C'est un festival local qui est célébré à l'occasion de la pleine lune (PhalgunPurnima). 

Le Festival de l'éléphant tente de présenter une partie intégrante de l'ancienne culture de Jaipur et de leur mode de vie, qui est également inculquée à ses résidents. Le festival est un événement extravagant pour les amateurs d'éléphants et les personnes qui adorent de voir les éléphants et leur patrimoine culturel, ainsi que l'ensemble des rituels uniques associés au festival.

Le Festival de l'éléphant est organisé et promu par Rajasthan Tourism. Elle est devenue partie intégrante de ses festivals annuels.

2) Que se passe-t-il au festival ?

Les éléphants sont présentés et décorés avec une variété de vêtements et de bijoux tels que des tapis, des bracelets de cheville, des ornements en argent, des vêtements brodés, etc. De plus, certains éléphants sont peints dans différentes nuances de couleurs par les gardiens de l'éléphant. Les Mahouts (personne en possession de l'éléphant) sont également vêtus d'habits royaux avec des ornements en argent.

Statues éléphants

Le Festival de l'Eléphant commence par un événement énorme et magnifique appelé "la procession des éléphants". Les Mahouts, c'est-à-dire les gardiens, guident leurs éléphants à travers la foule. Ensuite, ils utilisent des instruments de musique, des bâtons, etc. Ils frappent avec leurs bâtons sur le sol pour produire des sons dans ce festival pendant la procession. La procession est la meilleure partie intégrante du festival de l'éléphant dont les localités et d'autres personnes sont les témoins chaque année.

Après ce rituel, un certain nombre de jeux à base d'éléphants comme la lutte à l'éléphant, la course à l'éléphant, le polo à l'éléphant, etc. éclairent le festival. C'est une grande sensation de voir les éléphants jouer à des jeux comme le polo et courir entre eux.

De plus, les éléphants éclaboussent la foule de couleurs. Ils offrent aussi des guirlandes à la foule. Ils passent devant une rampe et le jury d'experts et de visiteurs les examine pour sélectionner l'éléphant le mieux décoré de l'événement. Les autres spectacles comme les fêtes musicales et les danses locales se déroulent tout au long de la journée.

3) L'histoire du festival de l'éléphant

L'histoire du festival de l'éléphant

Selon la mythologie hindoue, lorsque les dieux et les démons s'agitent dans l'océan, on croit que neuf pierres précieuses émergent de l'océan et l'une d'elles représente l'éléphant. C'est ainsi que cette fête a été introduite dans l'Antiquité pour célébrer et reconnaître les traditions et la mythologie.

Dans l'Antiquité, l'éléphant le plus fort était reconnu par le Roi lui-même à l'occasion de cette fête, comme les combats entre eux, les courses, etc.

Aujourd'hui, la danse, la course, la procession, la cuisine locale, les vendeurs de nourriture de rue, etc. apportent la grâce dans le festival. Ce dernier se déroulait jusqu'en 2011 dans le stade Chaugan, mais en raison de l'augmentation de la foule et de l'incapacité du stade à accueillir une foule aussi nombreuse. Le festival a été déplacé pour avoir lieu à Jaipur Polo Ground, dans la ville rose, Jaipur.

4) Quand et où a lieu le festival de l'éléphant ?

Le Festival de l'Eléphant est organisé chaque année à l'occasion de la pleine lune de PhalgunPurnima en février ou mars. Les horaires du festival sont de 16h00 à 19h00. Le festival aura lieu à Jaipur Polo Ground, Pink City, Jaipur.

5) Comment y arriver ?

Le festival de l'éléphant a lieu à Jaipur Polo Ground situé dans la ville rose de Jaipur (opp. Sawai Man Singh Stadium). On peut atteindre le stade par différents moyens tels que bus, voitures, rickshaws, taxis.

Il n'y a pas de droit d'entrée pour le festival et tout le monde est autorisé à entrer au terrain de polo de Jaipur. Les stands d'exposition et les vendeurs locaux de nourriture de rue facturent leurs activités, leurs caractéristiques ou leur nourriture, généralement de 16 h 30 à 19 h 00.

Boutique Monde-Éléphant

Autres articles

Top 10 des plus beaux bijoux éléphant
Top 10 des plus beaux bijoux éléphant
Les bijoux éléphant connaissent un grand succès et sont, sans aucun doute, indémodable! Homme ou Femme, la majorité d...
Lire l'article
Signification de l'Éléphant (symbolisme)
Signification de l'Éléphant (symbolisme)
L'es éléphant ne sont pas toujours les créatures la plus gracieuses, bien qu'ils donnent souvent un bon nom à la maje...
Lire l'article
Les éléphants sont en voie de disparition?
Les éléphants sont en voie de disparition?
Il n'y a pas de symbole plus emblématique de la conservation de la faune que l'éléphant noble qui marche dans les pla...
Lire l'article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés