Les éléphants sont en voie de disparition?

Les éléphants sont en voie de disparition?

Il n'y a pas de symbole plus emblématique de la conservation de la faune que l'éléphant noble qui marche dans les plaines d'Afrique et les jungles d'Asie. Cependant, alors que l'éléphant est admiré partout pour son intelligence et sa complexité émotionnelle, il est attaqué de toutes parts et risque tragiquement de disparaître.

Et, si l'on en croit les conclusions d'une récente conférence sur la conservation au Botswana, c'est quelque chose qui pourrait se produire dès 2025, nous laissant peu de temps pour agir.

1) Où vivent-ils et pourquoi sont-ils importants pour l'environnement ?

1.1) Lieu d'habitation des éléphants :

A. L'éléphant d'Afrique :

Ce sont les plus grands mammifères de la terre, mesurant jusqu'à 4 mètres (14 pieds) de haut et pesant environ 8 tonnes (6 300-7 300 kg). Les éléphants d'Afrique parcouraient autrefois tout le continent, et bien que certains vivent dans les forêts et les déserts, on les trouve aujourd'hui principalement dans les savanes subsahariennes. 

Éléphant Afrique

 Autre article : L'éléphant d'Afrique (tout savoir)

B. L'éléphant d'Asie : 

Ils atteignent 3 mètres (9 à 10 pieds) et pèsent environ 5.000 livres. La plupart des éléphants d'Asie vivent dans les forêts. Contrairement aux éléphants d'Afrique, les éléphants d'Asie ont de moins grandes oreilles car ils n'ont pas besoin de s'en servir pour se ventiler (les températures étant moins chaudes qu'en Afrique). 

Éléphant Asie

    C. De manière générale :

    Tous les éléphants sont herbivores, mangeant des rameaux, des graines, de l'herbe, des feuilles, de l'écorce et des bananes, de la canne à sucre et des fruits.

    Un adulte doit consommer entre 300 et 400 livres (880 kg) de végétation par jour. Dans les régions plus chaudes, un éléphant peut avoir besoin de boire 50 gallons (190 litres) d'eau par jour.

    Ainsi, partout où un éléphant erre, il est évident que ses habitudes de manger et de boire seules auront un impact sur son environnement. Leur impact important en fait une espèce clé, c'est-à-dire une espèce cruciale pour le maintien du nombre et de la diversité des autres espèces.

    1.2) Impact de l'éléphant sur l'environnement : 

    1.2.1) L'éléphant crée les savanes :

    Les savanes existent parce que les éléphants poussent les arbres et dévorent les arbustes bas. Dans leur quête de nourriture, les éléphants abattent les cosses de graines des acacias pour que les phacochères, les koudous et les babouins puissent les consommer.

    Savane

    1.2.2) L'éléphant nourrit les animaux :

    Considérez aussi qu'un éléphant produit en moyenne 115kg de fumier par jour. Le fumier d'éléphant contient 50% des nutriments d'origine consommés car leur système digestif est notoirement inefficace. Par conséquent, nombreux sont les animaux et insectes qui profitent de ces nutriments pour manger.

    Excrément Éléphant insect

    1.2.3) L'éléphant crée des habitats pour les animaux

    Certains chercheurs expliquent même que le fumier fournit en fait un habitat à de nombreuses espèces d'insectes, y compris les fourmis, les mille-pattes, les scorpions, les grillons et les araignées, et récemment au Sri Lanka, trois espèces de grenouilles ont été trouvées "résidant dans" le fumier.

    Habitation insectes dans excrément éléphant

    1.2.4) L'éléphant permet l'expansion de la végétation 

    Le fumier contient aussi des graines d'arbres qui viennent de plus de 60km de distance. Comme les graines sont déjà dans un sol fertile, les chances de germination sont grandement augmentées.

    L'expansion de la végétation grâce aux éléphants

    C'est pour cette raison que l'on attribue à l'éléphant la propagation de l'arbre balanite, très apprécié pour sa subsistance dans ces zones de famine fréquentes car chaque partie peut être utilisée à des fins diverses : nourriture, médicaments, cosmétiques, carburant, pesticides et fourrage.

    1.2.6) L'éléphant donne de l'eau à la population et aux animaux

    Les éléphants créent des chemins à travers les forêts qui peuvent être utilisés par d'autres animaux et les humains. Et en creusant dans les lits secs des rivières à la recherche d'eau, ils créent des trous qui atteignent la nappe phréatique et emprisonnent la pluie.

     L'éléphant donne de l'eau

    Il est donc possible pour les humains et les autres animaux, comme les pygmées de la République centrafricaine, d'avoir accès à des points d'eau.

    2) Les éléphants sont-ils vraiment menacés ?

    La chasse à l'éléphant pour l'ivoire et le sport a réduit leur nombre de 50% au cours du siècle dernier.

    Chasse d'éléphant

    On estime qu'il reste 415 000 éléphants sur le continent africain.

    La population d'éléphants d'Asie a diminué de 50% au cours des trois dernières générations et est toujours en déclin. On estime qu'il en reste entre 40 000 et 50 000 dans la nature.

    Et il ne reste qu'entre 2 400 et 2 800 éléphants de Sumatra.


    Braconnage Éléphant

    De nombreuses initiatives ont été mises en œuvre pour réduire le braconnage de l'ivoire. De plus, quelques espèces d'Afrique du Sud ont récupéré leurs populations et se développent. Malheureusement, les éléphants restent dans l'ensemble menacés d'extinction, les espèces d'éléphants d'Asie de Sumatra étant les plus proches de la limite.

    Les éléphants de Sumatra sont en fait en danger critique d'extinction.

    Tous les autres éléphants d'Afrique et d'Asie restent inscrits aux annexes de la CITES comme étant menacés ou vulnérables, avec des limitations strictes sur le commerce de l'ivoire des éléphants d'Afrique et des interdictions sur le commerce des éléphants d'Asie et leurs parties et produits.

    Braconnage éléphant corne ivoire

    2.1) Le braconnage et le commerce sont-ils les principales menaces ?

    Techniquement, le braconnage défini comme l'abattage illégal reste la menace n°1.

    Les restrictions sur le commerce de l'ivoire ont été jugées efficaces dans de nombreuses régions, bien que le déclin des populations dû au braconnage soit encore signalé en Afrique centrale. Un énorme marché non réglementé existe toujours et constitue la principale menace pour les populations d'éléphants.

    46 pays se sont récemment engagés à renforcer la protection des éléphants. Malgré tout, un programme de surveillance à été établi par la CITES. Ce dernier a montré que le nombre d'éléphants d'Afrique tués par les braconniers pour leurs défenses en 2013 était estimé à 20 000 et que des chiffres similaires ont été rapportés pour 2014, malgré les nouvelles réglementations.

    Lutte contre le braconnage

    Plus de 60% des carcasses étudiées sur le continent africain sont mortes des suites du braconnage. Si plus de 50% des décès sont dus au braconnage, cela provoque une spirale descendante qu'il est difficile d'arrêter, car les populations luttent pour maintenir naturellement leur nombre.

    Le braconnage endémique a causé un certain nombre d'effets qui continuent de contribuer à la poursuite du déclin. Par exemple la tendance des braconniers à tuer les plus gros animaux du troupeau. Le problème est que ces derniers sont généralement les chefs matriarcaux du troupeau, chargés de guider le troupeau pour trouver de la nourriture et de l'eau.

    Éléphant avec son petit

    *10% de nos fonds sont reversés à des associations qui luttent contre la disparitions des éléphants*

    Cela laisse les troupeaux avec des juvéniles qui ne savent pas où se trouvent les sources d'eau et de nourriture. Non seulement ils manquent de connaissances, mais il est probable que l'assassinat des mères a eu des effets néfastes plus important.

     On a constaté que les éléphants sont très sensibles. Ils se soucient profondément les uns des autres et pleurent à la perte de membres du troupeau. De plus, ils traitent leurs os avec tendresse et s'arrêtent même sur le lieu du décès à une date ultérieure comme s'ils rendaient un hommage silencieux.


    Communication éléphant famille

    Il y a beaucoup de choses que nous ignorons au sujet de leurs communications internes, car elles se déroulent en deçà de notre portée d'audience. Bien que le ronronnement ait été noté, on a constaté que les mâles, qui sont normalement solitaires (les troupeaux étant composés de femelles adultes et d'enfants), continuent en fait à communiquer avec les femelles à des kilomètres de distance.

    Il est donc possible que l'impact de la fragmentation des troupeaux due au braconnage soit plus important que nous ne le pensons.

    Éléphant Thailande

     Le piégeage illégal d'éléphants sauvages continue d'alimenter le tourisme et le commerce du bois d'œuvre (pour utilisation comme animaux de travail) en Thaïlande et au Myanmar. Les acheteurs emploient des techniques brutales pour "écraser l'esprit" de ces animaux sauvages pour les domestiquer, connus sous le nom de phajaan. Quelque chose à garder à l'esprit si vous êtes à la recherche d'une balade à dos d'éléphant ou si vous regardez un éléphant se produire dans un cirque ou dans la rue dans l'un de ces pays.


    La fragmentation croissante des populations d'éléphants est également causée par d'autres menaces auxquelles nous n'avons pas de plan global à faire face.

    Éléphant dans le cirque

    Mais le commerce illégal d'espèces sauvages et la chasse au trophée ne sont pas les seuls risques.

    Aujourd'hui, un risque encore plus important qui pousse les éléphants vers l'extinction est la perte de leur habitat. Les éléphants ont besoin de beaucoup d'espace.

    Par exemple, les éléphants d'Asie erraient de la Syrie vers le nord de la Chine et les îles indonésiennes. Aujourd'hui, avec seulement 15 pour cent de leur territoire habituel disponible, on ne peut les trouver que dans des troupeaux isolés en Inde, au Sri Lanka et en Asie du Sud-Est.

    Migration éléphant asie

    Alors que la population humaine continue d'augmenter et que le développement s'étend, l'habitat de l'éléphant se rapproche de plus en plus.

    La proximité des humains ne déstabilise pas seulement les modèles d'organisation sociale des troupeaux. Elle provoque aussi des conflits de plus en plus fréquents comme l'abattage des éléphants pour protéger les sources de nourriture et la famille.

    2.2) Pourquoi les éléphants perdent leurs habitations ?

    Les anciennes routes migratoires et les aires d'alimentation ont été réduites en raison du changement climatique ou détruites pour faire place à des établissements en expansion. Les humains s'installent dans l'habitat des éléphants, construisent des routes, des entreprises, des maisons et parfois créent de grandes plantations, pour des produits comme l'huile de palme.

    Tableau Éléphant sur Chemin

    *10% de nos fonds sont reversés à des associations qui luttent contre la disparitions des éléphants*

    Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, l'éléphant de Sumatra a perdu près de 70% de son habitat depuis 1985, réduisant sa population à environ 2 500 individus, ce qui a entraîné une augmentation des conflits homme/éléphant et l'inscription sur la Liste rouge des espèces " en danger critique ".

     En Afrique, le www france estime que les aires de répartition des éléphants sont passées de 3 millions de milles carrés en 1979 à environ 1 million en 2007 et qu'elles ont été causées par la guerre civile, l'exploitation forestière et minière.

    La déforestation image

    Le problème est très urgent en Asie du Sud-Est, où Conservation International estime qu'il ne reste que 5% de la jungle irremplaçable, mais de nombreux projets de restauration forestière sont en cours. Monde-Éléphant s'allie donc avec organisations qui travaillent pour restaurer les habitats perdus et éduquer la population locale sur l'importance de maintenir un équilibre entre les humains et la faune. Nous reversons actuellement 10% de notre bénéfices à ces organisations.

    2.3) Quelle est la relation entre les éléphants et les citoyens ?

    Les éléphants peuvent facilement démolir le jardin familial ou même une plantation en très peu de temps en raison de leur énormité. Par conséquent, cela rend les agriculteurs et les citoyens inquiets et ils finissent pas tirer, empoisonner ou électrocuter ces premiers. 

    La relation des éléphants avec les citoyens

    Plus pacifiquement, des mesures fragmentaires innovantes sont mises en œuvre pour protéger les cultures, comme les "bombes à chili" composées de piments et d'excréments, répugnantes pour les sens olfactifs sensibles de l'éléphant et donc efficaces pour décourager les éléphants d'aborder et de piller les cultures de maïs en Afrique centrale.

    De plus, les éléphants ont peur des abeilles. Le fait d'entourer un pâturage de ruches pourrait décourager la recherche de nourriture endémique.

    Relation entre humain et elephant

    Davantage de mesures doivent être prises pour faciliter la coexistence et des plans plus complets doivent être élaborés pour protéger à la fois les humains et les éléphants.

    Par exemple, il se pourrait qu'une meilleure réponse aux réserves actuellement créées et commercialisées pour l'écotourisme réponde au besoin de migration en créant des corridors vers d'autres réserves. Il pourrait y avoir des moyens de décourager les éléphants errants de certaines régions.

    3) Comment sauver les éléphants de l'extinction ?

    L'inquiétude internationale face à la diminution du nombre d'éléphants a incité la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES) à interdire complètement le commerce de l'ivoire en 1990.

    Certains gouvernements ont pris des mesures agressives pour attraper les braconniers et stopper le flux de contrebande car les braconniers utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées pour dissimuler leurs activités alors que le prix de l'ivoire sur le marché noir montait en flèche. Les rapports les plus récents montrent que le prix de l'ivoire sur le marché noir a baissé.

    Bien que les résultats des mesures gouvernementales aient été positifs, le soutien en faveur de l'interdiction de l'ivoire n'a pas été universel.

    3.3) Les actions à faire pour sauver les éléphants :

    • Il est essentiel de continuer à surveiller et à faire respecter le commerce illégal d'espèces sauvages pour empêcher les glissements de terrain ou même l'ouverture de nouveaux marchés pour les pièces d'éléphants.
    • Un développement planifié permettant aux éléphants d'errer librement selon leurs besoins doit être mis en œuvre.
    • Apprendre et éduquer les gens pour comprendre le comportement de l'éléphant en lisant des blogs sur les éléphants
    • Acheter sur Monde-Éléphant : Nous proposons de nombreux produits pour soutenir la cause des éléphants dans le monde et nous reversons 10% de nos bénéfices mensuels. 

    Boutique Monde-Éléphant

    3.2) Trois bonnes initiatives faites contre le braconnage des éléphants :

    1. Le Fonds mondial pour la nature a créé des zones protégées dans des pays comme le Mozambique, formé des gestionnaires de la faune sauvage au Cambodge et au Laos et travaillé avec les gouvernements pour identifier les routes commerciales illégales et fermer les fournisseurs.
    2. Bloomberg Business rapporte qu'une initiative innovante du secteur privé en Tanzanie prévoit d'utiliser des drones sans pilote et d'autres technologies pour surveiller les mouvements des braconniers et aider les forces de l'ordre à les retrouver.
    3. L'Initiative mondiale de Bill et Hillary Clinton a promis 80 millions de dollars pour améliorer les efforts de lutte contre le braconnage, créer des réseaux de renseignement et accroître la sensibilisation à la question afin de réduire la demande.

    3.3) De quoi les éléphants ont-ils besoin pour survivre ?

    Les éléphants ont besoin de 3 choses principales :

      1. Beaucoup de végétation
      2. Avoir accès à des points d'eau
      3. Beaucoup d'espace.

    La création d'un environnement satisfaisant à ces conditions est la seule façon pour les éléphants de survivre à l'explosion de la population humaine.

    À noter : des chercheurs étudient le comportement des troupeaux pour comprendre comment les éléphants se déplacent et ainsi pouvoir mieux déterminer les espaces nécéssaires pour leur bon développement.

    5) Les éléphants sont-ils les seuls visés ?

    Malheureusement non. De nombreux autres animaux sont victimes de disparaitre dans plusieurs décennies. Par exemple les pandas ont vu leur population nettement diminuer à cause de la déforestation. On compte actuellement plus ou moins 1000 individus dans le monde. Vous pouvez les soutenir en offrant une superbe peluche Panda à votre enfant!

    6) Conclusion

    Un avenir sans population d'éléphants est inquiétant. Non seulement ils fournissent des services écosystémiques vitaux qui maintiennent la biodiversité, mais leur présence nous rappelle humblement la majesté de la nature.

    La disparitions des éléphants représenterait un évènement tragique, mais malgré tous nos efforts, cela semble de plus en plus probable.

    Autres articles

    Savane Africaine : Animaux & Végétation
    Savane Africaine : Animaux & Végétation
    1) La savane africaine : Définition simple L'écosystème de savane africaine est une prairie tropicale avec des tempé...
    Lire l'article
    Le festival des éléphants (Jaipur)
    Le festival des éléphants (Jaipur)
    Le festival de l'éléphant de Jaipur avait l'habitude d'avoir lieu chaque année la veille de l'Holi eve. Toutefois, en...
    Lire l'article
    La tanière du loup : ta boutique sur les loups !
    La tanière du loup : ta boutique sur les loups !
    Le loup reste encore aujourd'hui l'animal qui intrigue le plus les Français ! 75 000 recherches sur GOOGLE chaque moi...
    Lire l'article

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.

    Meilleures collections