Quel est le poids d’un éléphant ?

Poids Eléphant -

Quel est le poids d’un éléphant ?

L’éléphant est un mammifère terrestre doté de mensurations extraordinaires, et il existe aujourd’hui deux espèces d’éléphants dans le monde. Tout d’abord, il y a l’éléphant d’Afrique que l’on trouve dans  la brousse, la savane et les régions semi-désertiques au sud du Sahara. Puis l’éléphant d’Asie que l’on peut même croiser dans les rues des plus grandes capitales d’Asie. Ces deux espèces possèdent leurs propres particularités morphologiques, mais leur poids imposant fait partie de leurs points communs. Qu’il vienne d’Asie ou d’Afrique, l’éléphant dispose d’un poids incroyablement élevé. C’est ce qui fait de lui un des mastodontes les plus lourds sur Terre.

poids éléphant souris

Combien pèse un éléphant ? Quel est son poids exact ? Comment évolue-t-il de la naissance à l’âge adulte ? Monde Elephant vous dit tout sur le sujet.

1) Les éléphants en chiffres : poids et mensurations

L’éléphant est le plus gros animal terrestre de notre ère.
Dans la grande famille des pachydermes, il y a l’éléphant d’Asie qui avoisine les 5000 kg, et l’éléphant d’Afrique qui pèse entre 4000 et 7000 kg environ.
Ces deux espèces d’éléphants présentent néanmoins quelques différences au niveau de leurs mensurations.


En effet, l’éléphant d’Asie mesure en moyenne 6 mètres de long et 3.5 mètres de haut, tandis que celui d’Afrique est un peu plus grand puisqu’il atteint 7 mètres de longueur pour 3.5 mètres de hauteur.

https://at83ndp0p8ih265t-10126852181.shopifypreview.com/collections/tableau-elephant

2) Le poids d’un éléphant mâle et femelle

Un troupeau d’éléphants se composent de plusieurs femelles, de quelques éléphanteaux et de deux ou trois jeunes éléphants mâles. Les mâles sont souvent moins nombreux que les femelles, et leur taille permet de les distinguer facilement. En effet, le mâle est plus grand que la femelle et pèse beaucoup plus lourd.

Pour l’éléphant d’Asie par exemple, la femelle pèse environ 3.5 tonnes et le mâle va jusqu’à 5 tonnes. C’est le même cas pour l’éléphant d’Afrique, puisque le poids du mâle s’élève à 7 tonnes contre 4 ou 5 tonnes pour la femelle.

3) Combien pèse un éléphant à la naissance ?

A la naissance, le poids d’un éléphant est d’environ 100 kg avec une mensuration de 85 cm à 1 mètre.

Qu’il soit d’Asie ou d’Afrique, les deux espèces ont en commun cette masse identique lorsqu’ils voient le jour. Un éléphanteau est déjà très grand à la naissance, et il n’est donc pas étonnant que ce poids soit très élevé à l’âge adulte.

https://at83ndp0p8ih265t-10126852181.shopifypreview.com/collections/statue-elephant

4) Combien pèse la défense d’un éléphant ?

La morphologie d’un éléphant est constituée d’un corps, de 4 membres, de deux grandes oreilles, d’une trompe, d’une queue et de deux systèmes de défense. On entend par défenses les incisives supérieures situées de part et d’autre de la trompe. Elles arborent une couleur blanche, d’où leur nom habituel  « ivoire ».

Chez les éléphants, les défenses mesurent environ 3 mètres et pèsent dans les 90 kg.

ivoire éléphant

Les grands mammouths possédaient aussi leurs défenses en ivoire. Elles étaient plus longues et plus imposantes que celles des éléphants actuels. D’autres animaux comme les morses, les narvals, les sangliers et les hippopotames en possèdent également. Leurs défenses sont plus courtes comparées à celles des éléphants. Malheureusement, ces défenses en ivoire sont de nos jours convoitées par les braconniers.

5) Record du plus grand éléphant du monde

Le plus grand éléphant du monde a été observé en Angola, au sud du continent africain. Ce mastodonte pesait dans les 12 tonnes et mesurait 4.20 mètres de haut. Son poids était 5 fois plus élevé que celui d’un éléphant mâle adulte. Cette espère rare vivait au cœur du pays angolais autour des années 1955. Mais il semble s’être éteint à cause des braconniers qui le chassaient pour son ivoire.

gros éléphant

6) Quelques mots sur l’alimentation d’un éléphant

L’éléphant est un animal herbivore qui ne mange que des herbes et des végétaux. Pour atteindre son poids normal, sa ration quotidienne doit atteindre les 150 à 200 kg de nourriture. L’alimentation d’un éléphant en captivité est tout à fait différente de celle d’un éléphant vivant en milieu sauvage. A l’état sauvage, le régime se compose de fruits sauvages, de bambous, d’herbes tendres, de feuilles et de branches d’arbres. Ils mangent aussi des fleurs et des racines si l’endroit où ils se trouvent en propose.

Pour les éléphants en captivité, ils suivent un régime très strict imposé par les éleveurs. Ils mangent régulièrement des légumes, des fruits, des cannes à sucre, du foin et des feuilles. A part les aliments solides, l’eau tient aussi une place importante dans l’alimentation d’un éléphant, puisque sa consommation moyenne est de 130 litres d’eau par jour. En termes de ravitaillement d’eau, les éléphants d’Asie sont les plus chanceux. En effet, la présence de nombreuses rivières et de lacs facilite beaucoup leur approvisionnement.

https://at83ndp0p8ih265t-10126852181.shopifypreview.com/

Pour les éléphants d’Afrique, ils font appel à leurs défenses pour trouver de l’eau, en creusant le sol  sur plusieurs dizaines de centimètres. Une source d’eau jaillit alors de la terre et offre la quantité d’eau nécessaire au pachyderme.

L’alimentation d’un éléphanteau est tout à fait différente de celle d’un adulte. Après sa naissance jusqu’à ses deux ans, le petit éléphant est alimenté par allaitement maternel. Sa quantité journalière est d’environ 15 litres de lait par jour. Lorsqu’il est sevré, il commence à manger d’autres nourritures. Il utilise sa trompe pour boire et pour mettre ses aliments dans la bouche. La quantité d’eau aspirée par la trompe avoisine les 10 litres à la fois. Dans les zoos, les repas des éléphants sont servis à l’intérieur des enclos. Ils restent enfermés dans les clôtures et rejoignent les espaces dédiés au nourrissage à l’heure des repas.

https://at83ndp0p8ih265t-10126852181.shopifypreview.com/collections/tete-elephant-mural

7) Quelques curiosités à connaitre sur la vie d’un éléphant

  • Une fois sorti du ventre de sa mère, un bébé éléphant de 100 kg met une heure à se mettre debout.
  • Un jeune éléphant mâle âgé de 5 ans possède le même poids qu’un éléphant femelle de 20 ans. Le poids et la longueur de leurs défenses sont également identiques.
  • On peut mesurer la hauteur approximative de l’éléphant en multipliant par 2 le pourtour de l’empreinte de sa patte.
  • Plus de 100.000 muscles composent la trompe d’un éléphant. Cette trompe est capable de porter une charge lourde équivalente au quart de son poids.
  • Le poids des défenses d’un éléphant augmente au fur et à mesure qu’il vieillit. Un mâle âgé de 40 à 50 ans possède des défenses allant jusqu’à 45 kg chacune. Le record enregistré est de 100 kg chacune.
  • Le volume du cerveau d’un éléphant est 3 à 4 fois plus grand que celui de l’homme. Son poids moyen est de 5 à 6 kg.
  • Les heures de repas sont très rallongées chez les éléphants. Cela prend jusqu’à 16 heures par jour en moyenne.
  • 40% du régime alimentaire quotidien n'e sont pas digérés par l’animal. Il excrète plus de 100 kg des nourritures mal digérées. Jusqu’ici, aucune étude scientifique n’a su démontrer la cause de ce problème d’indigestion.
tableau éléphant

8) Quels animaux sont plus lourds que les éléphants ?

L’éléphant d’Afrique est surement le plus gros animal terrestre du monde. Mais quelque part sous la mer, il y a d’autres animaux encore plus lourds et plus gros que les éléphants. Parmi eux, nous avons :

8.1) La baleine bleue :

C’est un mammifère aquatique appartenant à la famille des Balaneopteridae. Appelée aussi Rorqual bleu, la baleine bleue atteint une taille énorme à l’âge adulte. En effet, il mesure 30 mètres de long et pèse jusqu’à 170 tonnes. Son foie est estimé à une tonne environ. C’est donc le plus grand animal du monde. A la naissance, un baleineau bleu pèse déjà 2 tonnes avec une longueur atteignant les 7 mètres. Comme tous les mammifères, la femelle allaite son petit durant une période de 8 mois environ. Le baleineau absorbe jusqu’à 500 litres de lait par jour. Ce régime lui fait gagner jusqu’à 90 kg de poids au quotidien.

baleine bleue

8.2) Le rorqual commun :

Ce cétacé se trouve à la deuxième place des animaux les plus gigantesques au monde. Avec une longueur de 27 mètres, son poids frôle les 50 tonnes. La femelle porte son enfant durant 7 mois de gestation. Elle donne naissance à un seul petit rorqual qui mesure déjà une douzaine de mètres. L’allaitement dure environ 6 mois. En revanche, ce mammifère marin est un animal très bruyant, puisqu’il est capable d’émettre un chant très puissant de 17 à 35 Hz. C’est aussi une espèce souple et très rapide, d’où son surnom de lévrier des mers.

rorqual commun

8.3) Le requin baleine :

Il s’agit d’un poisson cartilagineux de la famille des Rhicodontidae. Il possède un poids total de 35 tonnes et une longueur de 20 mètres environ. Avec sa taille impressionnante, le requin baleine est sans doute le requin le plus énorme vivant sur terre.  Il se différencie des autres espèces par sa ligne unique et ses points blancs en forme de damier. L’espérance de vie de cette espèce avoisine les 150 ans. Il est totalement inoffensif et ne montre aucun signe d’agressivité envers les hommes.

requin baleine

8.4) Le cachalot macrocéphale :

Le cachalot macrocéphale ou le grand cachalot est le plus grand cétacé à dents. Sa taille atteint les  15 à 18 mètres avec un poids très élevé de 45 à 50 tonnes. En apnée, le cachalot arrive à plonger jusqu’à 1000 mètres de profondeur. Il peut y rester jusqu’à une heure pour chercher ses nourritures, comme les pieuvres et les calmars. Il remonte ensuite à la surface en émettant un grand souffle pointant vers le haut. Dans le romain d’Herman Melville,  le capitaine Achab pourchasse un célèbre poisson nommé Moby Dick. Celui-ci est un cachalot blanc.

cachalot macrocéphale

8.5) Le requin blanc :

Le requin blanc est inclus dans cette liste avec son poids de 2 tonnes. Il est moins lourd qu’un éléphant adulte mais plus pesant qu’un éléphanteau. A l’âge adulte, cette espèce mesure 6 mètres de long et la mensuration des plus jeunes avoisinent les 1.20 à 1.60 mètres. Ses grands yeux noirs lui permettent d’observer son environnement. Son odorat et son ouïe sont également très développés. Actuellement, le requin blanc est considéré comme l’un des plus grands prédateurs du monde aquatique. Il est connu du grand public avec le film culte « les dents de la mer » de Steven Spielberg.

requin blanc

9) Le poids des éléphants, ce qu’il faut retenir…

L’éléphant est un animal majestueux et incomparable qui nous intrigue par bien des facettes. De sa taille pittoresque à sa grande puissance, il fait partie des animaux les plus fascinants au monde., L’Asie n’est pas le seul lieu d’habitat de ce grand mammifère. L’Afrique lui offre aussi des terrains vastes et grandioses lui permettant de vivre correctement à l’état sauvage. Dans ces deux pays, ils constituent les attractions touristiques les plus populaires. En Asie, vous pouvez d’ailleurs les observer, les approcher ou même les monter. Derrière cette attraction touristique se cache une réalité bien plus sombre. En effet, les éléphants sont soumis à un dressage particulier qui s’apparente à une véritable maltraitance. Ce sujet est très sensible, et l’alerte contre la torture des éléphants est déjà  lancée.

éléphant afrique

 

Du côté des éléphants d’Afrique, ils se laissent contempler lors des balades en safari. Pour cela, les touristes plongent au cœur de la savane africaine en compagnie de guides spécialisés. L’ennemi numéro un des éléphants est l’homme. En parallèle, il y a aussi le problème de destruction de leur habitat naturel, surtout pour les éléphants d’Afrique. Le braconnage et le commerce illégal d’ivoire constituent l’un des fléaux les plus courants. Qu’il soit d’Asie ou d’Afrique, cet animal est une espèce menacée et en voie de disparition. Aujourd’hui, de nouvelles lois ont été instaurées pour assurer la protection et la survie des éléphants. Diverses associations ont vu le jour pour lutter et stopper ces adversités.

monde éléphant

Des boutiques thématisées sont créées pour soutenir ces causes. Elles proposent une large gamme de produits à l’image de cet animal unique au monde. D’ailleurs, sur notre site Monde Elephant vous pouvez retrouver des tableaux éléphants, des bijoux ou des objets de décoration.

Si vous aussi, vous appréciez les éléphants et que vous savourez cette même passion, alors nous vous invitons à découvrir les objets de notre boutique à l’effigie des éléphants.

Pour ceux qui élargir leurs connaissances du pachyderme, alors vous pouvez lire les articles de notre blog.

Autres articles

Population d'éléphants en Afrique
Population d'éléphants en Afrique
1) Nombre d'éléphant en Afrique Selon les rapports de la Convention sur le commerce international des espèces menacé...
Lire l'article
Top 5 des endroits pour voir des éléphants
Top 5 des endroits pour voir des éléphants
Si la visite d'un zoo ou d'un sanctuaire peut vous permettre de vivre une expérience plus proche, rien ne vaut de voi...
Lire l'article
Cimetière & Mort des éléphants (explication)
Cimetière & Mort des éléphants (explication)
Au cœur de l'Afrique, les explorateurs et les chasseurs de gros gibier se sont raconter des histoires étranges sur un...
Lire l'article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés