Quelle est la vitesse de l'éléphant ?
1) La vitesse des éléphants
Selon une étude récente publiée dans le magazine Nature, les éléphants d'Asie courent à 25 km/h. Les éléphants d'Afrique se déplacent rapidement sur de courtes distances, surtout lorsqu'ils sont menacés. Comme ils sont plus grands, ils peuvent atteindre des vitesses avoisinant les 40 km/h; mais aucune étude définitive n'a été menée à ce sujet.
Par contre, une équipe de biomécaniciens a utilisé des mesures cinétiques pour mesurer la vitesse des éléphants d'Asie en Thaïlande. Ils ont enregistré 188 essais d'éléphants captifs marchant et courant sur un parcours de 30 mètres. Ils sont ensuite arrivés à 25 km/h, mais ont reconnu que certains des éléphants étudiés couraient en fait plus vite.
La plupart des informations sur les éléphants d'Afrique sont des hérésies, basées sur des rapports de la brousse et des chercheurs en safari. Contrairement à leurs homologues asiatiques, les éléphants d'Afrique n'ont jamais été apprivoisés, de sorte qu'il a été impossible de mener une étude scientifique pour mesurer leur vitesse.
2) Combien de temps les éléphants peuvent-ils courir ?
Les éléphants sont les plus grands mammifères terrestres à marcher (et à courir) sur la terre en ce moment. Un éléphant africain mâle mature peut peser plus de six tonnes. Certains mesurent sept tonnes, soit 7 000 kg ou 15 000 livres.
Il est très difficile pour les éléphants de courir longtemps à vitesse maximale, en raison de leur poids immense. Habituellement, ils ne sprintent que sur moins de 50 mètres et ne peuvent maintenir une vitesse de course lente que sur moins d'un kilomètre.
2.1 - Quelle distance parcourt un éléphant ?
Les éléphants sauvages d'Afrique sont toujours en mouvement. La plupart d'entre eux parcourent au moins 25 kilomètres par jour. Certains ont été traqués et on sait qu'ils parcourent près de 200 kilomètres en une seule journée.
3) Les éléphants courent-ils réellement ?
La course implique généralement que tous vos pieds sortent du sol. Mais cela n'arrive jamais avec ces pachydermes géants. En les comparant à d'autres mammifères à quatre pattes, nous pouvons nous apercevoir que la plupart de ces animaux marchent lentement, puis trottent à une vitesse accrue avant de galoper rapidement.
Presque tous les quadrupèdes placent leurs pieds différemment selon la vitesse qu'ils veulent atteindre. Pensez seulement au modèle de pas d'un cheval. Mais les éléphants, eux, sont différents. Ils maintiennent toujours le même schéma de déplacement - pied arrière droit, pied avant droit, pied arrière gauche, pied avant gauche. On peut donc dire que les éléphants ne courent pas, mais qu'ils marchent très vite.
3.1 - Les éléphants courent-ils comme les humains ?
Lorsque nous marchons, nous balançons nos jambes d'avant en arrière en ligne droite, ce que l'on appelle une démarche pendulaire. Lorsque nous courons, nous rebondissons, les muscles de nos jambes se comprimant avant de s'étendre avec puissance comme un ressort - une démarche rebondissante.
Certains chercheurs pensent que les éléphants passent d'une démarche de marche à une démarche rebondissante, donc ils courent. D'autres se défendent en expliquant que les éléphants sont trop lourds pour lever tous leurs pieds du sol. Encore une fois, bien que les éléphants soient imposants, ils restent mystérieux!
4) Peut-on courir plus vite qu'un éléphant ?
C'est très peu probable. Certaines espèces d'éléphants peuvent atteindre 40 km/h, mais même les athlètes bien entraînés dépassent rarement les 25 km/h.
Comme ils sont si gros, il est difficile de dépasser un éléphant en zigzaguant. Il faudrait faire dix pas pour chacun des éléphants, donc il n'y a aucune chance que ce soit possible.
5) Que faire pour ne pas qu'un éléphant charge ?
Au lieu de vous entraîner à distancer un éléphant, apprenez à reconnaître son comportement afin de ne jamais avoir à le fuir ! Ces énormes animaux sont généralement assez dociles. On pourrait les appeler de grands géants amicaux. Mais lorsque ces derniers changent d'humeur, ils peuvent devenir très dangereux.
5.1 - Le comportement des éléphants
Le léopard et le jaguar sont incroyablement dangereux parce qu'on ne sait jamais ce qu'ils pensent. Heureusement, les éléphants aiment montrer ce qu'ils ressentent. Voici 5 règles pour comprendre le comportement de ces grands animaux terrestres :
- Règle n°1 - Donnez toujours de l'espace à un éléphant. Ils n'aiment pas être défiés.
- Règle n°2 - Ne faites pas de bruits forts et soudains, tels que des claquements de mains ou des cris d'excitation.
- Règle n°3 - N'utilisez jamais le flash de votre appareil photo. C'est une certaine façon de faire basculer votre véhicule de safari.
- Règle n°4 - Ne vous approchez pas d'eux à pied, à moins que vous ne soyez avec un guide très expérimenté.
- Règle n°5 - Si un éléphant vous fonce dessus, l'endroit le plus sûr est derrière un arbre.
Battre des oreilles est un moyen pour les éléphants de se calmer. Il est normal que les oreilles battent lentement, de temps en temps. Les éléphants montrent leur taille en battant des oreilles de façon répétée et rapide. C'est un signe de dominance.
L'autre signe révélateur est l'estampage des pattes. Habituellement, les pattes avant se détachent du sol et soulèvent un tas de poussière lorsqu'elles descendent. N'oubliez pas que les battements d'oreilles et les coups de pieds signifient que l'éléphant n'est pas de bonne humeur et qu'il peut être très dangereux.
Les éléphants sont intelligents et dirigent leur comportement vers une cible. Dans la plupart des cas, c'est un autre éléphant, ou un autre animal sauvage. Par exemple, les éléphants utiliseront cette tactique pour effrayer un rival, une troupe de lions ou un troupeau de buffles qui boivent dans leur mare.
Ces animaux majestueux vous donnent en fait deux avertissements - les lions ne font certainement pas cela. Cependant, certains touristes pensent que ce comportement fait partie d'un spectacle dramatique pour leur appareil photo, alors ils continuent à prendre les photos au flash... jusqu'à ce que l'éléphant ait retourné le véhicule et l'ait fait rouler à travers la savane du Kruger.
La règle d'or avec les éléphants est donc de battre en retraite dès le premier avertissement. De cette façon, vous n'aurez pas besoin de savoir si vous pouvez distancer un éléphant. Dans tous les cas si un éléphant tape des pieds et bat des oreilles, tout en vous regardant, vous et le véhicule de safari... alors vous devez vous éloigner immédiatement.
6) Quels animaux sont plus rapides que les éléphants ?
6.1 - Les félins :
- Les lions : 80 km/h par petites rafales
- Les léopards : 60 km/h mais ne peuvent maintenir cette vitesse longtemps
- Les guépards : 120km/h et sont les mammifères les plus rapides sur terre.
6.2 - Les autres animaux de la savane :
- L'hippopotame : la vitesse de pointe est de 30 km/h et ce géant tue plus de gens que tout autre mammifère africain.
- Le rhinocéros noir : une vitesse de pointe de 55 km/h mais que l'on voit surtout trotter à environ 30 km/h.
- Le buffle du Cap : pesant jusqu'à une tonne et courant à 57 km/h, le buffle n'est pas à prendre à la légère.
- La girafe : les girafes ont une belle démarche et peuvent courir à 60 km/h quand elles s'élancent.
Dans notre prochain article, découvrez un peu plus sur l'évolution et les origines de l'éléphant.
David
Article intéressant
Mais contrairement à ce que vous dites , il ne faut pas être très entraîné pour un homme pour courir à plus de 25 km/h ! Ceux ci courent à plus de 40km/h voire 45 pour U. Bolt. Au 100m, 25km/h équivaut à 14.4s ce qui est à la portée de pas mal de monde …