Que fait l'éléphant comme bruit ?

Questions fréquentes -

Que fait l'éléphant comme bruit ?

 Cliquez sur play et vous pourrez écouter le son d'un éléphant. Comment le décririez-vous ? Une trompette ? Un reniflement? Un grondement ?


Tous les trois seraient corrects parce que les éléphants peuvent produire une grande variété de sons, certains d'entre eux à une basse fréquence que les humains sont incapables d'entendre.

Dans cet article, nous explorons tous les différents sons d'éléphants et ce qu'ils signifient. Alors vous pourrez découvrir où faire l'expérience d'un orchestre d'éléphants dans la nature !

1) Quel bruit fait un éléphant ?

Comme aux rhinocéros, le son que l'on a attribué aux éléphant s'appelle le "barrissement". On dit alors que l'éléphant barrit. En réalité, les éléphants font une variété de sons, y compris des grondements et des bruits de trompettes : 

  • La trompette est créée en poussant de l'air à travers la trompe et est utilisée lorsqu'un éléphant est fortement stimulé.
  • Le grondement est la forme régulière de communication entre ces grands animaux sauvages.

Les éléphants émettent également des sons rugissants, des aboiements et ont la fabuleuse particularité de pouvoir imiter d'autres sons.

2) Quels sons différents un éléphant peut-il faire ? Et que signifient-ils ?

2.1 - Le bruit de "Trompette"

Il n'y a pas de son sauvage pour rivaliser avec celui d'un orchestre d'éléphants. Différents pachydermes commencent à jouer de la trompette en même temps, et bientôt c'est une fanfare qui résonne au loin.

La trompette est le son le plus reconnaissable de l'éléphant, certainement à nos oreilles. Ils l'émettent lorsqu'ils sont stimulés. Parfois, c'est parce qu'ils sont excités et enjoués. Cependant, la trompette est également utilisée lorsqu'un éléphant est perdu, en colère ou surpris.

On peut comparer la trompette aux cris des gens. C'est un bruit que l'on fait quand on est excité ou agacé, mais il peut signifier beaucoup de choses différentes. Tout comme les cris, la trompette est un moyen pour les éléphants d'avertir les autres et de faire en sorte qu'ils vous remarquent. Il s'agit habituellement d'un son aigu et aigu qui se poursuit pendant quelques secondes.

Alerte troupeau éléphant lion

Par exemple, un éléphant fera un petit coup de trompette pour alerter le troupeau d'un lion dans le buisson voisin. Ou quand l'un des pachydermes est vraiment ennuyé, ils font un long son de trompette pour avertir tout le monde : ils arrivent et ils ne s'arrêtent pas !


Et comme nous le faisons avec les cris, c'est le son que font les éléphants quand ils sont super heureux et enjoués. Les éléphants courent dans tous les sens, sonnent des trompettes et balancent leur trompe. C'est comme une cour d'école remplie d'enfants qui courent partout en criant.

2.2 - Le bruit de "Grondement"

La trompette est le son le plus célèbre et le plus reconnaissable du vocabulaire de l'éléphant, son aigu entendu à des kilomètres à la ronde. Cependant, la plupart des sons d'éléphants sont en fait des grondements. Ces sons de basse fréquence peuvent voyager sur de longues distances et sont utilisés pour la communication quotidienne.

Déplacez le curseur de votre souris sur 0:16min et augmentez les basses de vos haut-parleurs ou de vos écouteurs parce que le grondement est un son qui résonne magnifiquement, un peu comme un chat qui ronronne mais plus profond et plus sonore. Le grondement est créé par le larynx et est utilisé pour transmettre des messages avec d'autres éléphants.

Certains éléphants grondent à une fréquence trop basse pour que l'oreille humaine puisse les entendre. Ces basses fréquences parcourent les distances les plus longues et sont utilisées pour cette raison, aidant les éléphants à communiquer avec d'autres éléphants qui sont loin.

Le grondement, c'est comme parler pour les humains. Les jeunes éléphants font un grondement de mendicité pour pouvoir téter le lait

Quand les mâles recherchent un partenaire, ils émettent un grondement pulsant de musth. Les femelles réagissent par leurs propres grondements (très bruyants) afin qu'elles puissent alerter plus de mâles.

Il y a beaucoup de grondements différents utilisés pour saluer et persuader le troupeau de faire quelque chose. Dans la nature, vous pouvez parfois entendre de nombreux éléphants gronder en même temps, ce qui signifie qu'ils ont une conversation et décident quoi faire, ou qu'ils se saluent entre eux.

Vous pouvez aussi entendre les grondements sociaux lorsque les éléphants sont bouleversés, par exemple lorsqu'un de leurs troupeaux est mort.

Stickers Éléphants de Monde-Éléphant

 Soutenez-nous : un achat permet de générer des fonds pour lutter contre la disparition des éléphants dans le monde. 

2.3 - Le bruit de "Rugissement"

Le bruit d'une trompette aiguë est généralement suffisant pour effrayer un lion ou pour faire avancer un véhicule de safari. Ce son peut être combiné avec des grondements, ce qui pourrait être interprété comme un appel à l'aide. Cependant, quand les éléphants n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, ils peuvent aussi rugir.

Le rugissement est un grondement très puissant. Il est souvent complété par un son de trompette. Les éléphants n'utiliseront ce son qu'en cas d'urgence, par exemple pour se défendre contre les prédateurs ou avertir un troupeau rival.

2.4 - Le bruit de "Pépiement"

Les éléphants d'Afrique ne peuvent pas faire de sons "doux" de pépiement produits par les éléphants d'Asie. Personne ne comprend pourquoi mais c'est probablement dû à l'éventail des vocalisations rendu possible par le larynx.

2.4 - Imitation de bruit par les éléphants

Les éléphants ont la capacité d'imiter leurs pairs. Ainsi, si un éléphant fait un grondement de basse fréquence particulier, il peut le copier et répondre avec l'un des siens.

 

Autres articles

Rêves Éléphant : Signification & Interprétation
Rêves Éléphant : Signification & Interprétation
Un éléphant, tant dans le monde des esprits que dans de nombreuses cultures, a plusieurs significations et est consid...
Lire l'article
Savane Africaine : Animaux & Végétation
Savane Africaine : Animaux & Végétation
1) La savane africaine : Définition simple L'écosystème de savane africaine est une prairie tropicale avec des tempé...
Lire l'article
Le festival des éléphants (Jaipur)
Le festival des éléphants (Jaipur)
Le festival de l'éléphant de Jaipur avait l'habitude d'avoir lieu chaque année la veille de l'Holi eve. Toutefois, en...
Lire l'article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.

Meilleures collections