Les éléphants de Dali (Signification)
Comme Pablo Picasso, Salvador Dali était un peintre espagnole qui concevait principalement des peintures à l'huile. Né le 11 mai 1904, il vécut 84 ans avant de mourir en 1989. Les oeuvres d'art de Dali étaient principalement composées de peintures surréalistes, avec des traits naturels mais illusoires. Parmi les nombreux animaux de la planète Terre, Salvador a choisi de s'attarder principalement sur les éléphants dans nombre de ses créations. Cela a conduit à la naissance de ce qu’on appelle aujourd’hui «Les éléphants de Salvador Dali» que l'on peut découvrir dans le musée Dali. Ce peintre surréaliste (comme Magritte) a utilisé son esprit créatif et excentrique pour peindre des portraits de nombreux éléphants. À l’inverse, il a également créé les éléphants à partir de paysages et d’événements naturels.
Que représente la peinture "Les éléphant" de Salvador Dali?
En renforçant le symbolisme et le surréalisme de ces éléphants, Dali pouvait dessiner des éléphants qui avaient les pattes les plus minces et les plus longues, mais leur donnait des corps très gigantesques. Cet exemple est illustré dans la peinture abstraite "Les Éléphants", réalisée pour souligner la force et le poids des éléphants. Cette création s’inspire des sculptures de Gian Lorenzo Bernini à Rome représentant un éléphant portant un ancien obélisque. Le tableau contemporain et peint à la main "Les Éléphants" représente deux éléphants qui ont des jambes longues mais minces et des corps énormes. Dans la plupart de ses peintures, l'artiste a utilisé sa ville natale comme arrière-plan; peut-être aussi en vous rappelant que peu importe ce qui se passe, vous ne devriez jamais oublier d’où vous venez.
Existe-t-il d'autres oeuvres du même style ?
Oui! La peinture des Éléphants de Salvador est peu connue de tous. Par ailleurs une autre œuvre intitulée "Les cygnes" reflète des éléphants. Celle-ci présente des cygnes sur un lac qui, à leur reflet et aux arbres situés sur les rives du lac, forment des figures d’éléphants. Le cou et les ailes des cygnes fournissent ce qui est supposé être la trompe et les oreilles des éléphants. Les arbres complètent le tableau en laissant apparaitre le corps des éléphants. Cette pièce a été réalisée en 1937, à une époque où il réalisa la plupart des peintures paranoïaques qui sont maintenant conservées dans une collection privée. Les répliques de cette pièce sont toutefois disponibles dans de nombreux musées et galeries d'art.
"Les tentations" de Saint Antoine Salvador Dali est une autre création comportant des éléphants et appartenant au mouvement surréaliste. Pour maintenir son sens de l’obsession des éléphants, il utilise encore plus de poids sur le dos de l’éléphant, avec une place pour un cheval sur une partie du dessin. Il choisit également de garder son obélisque qui est maintenant couché sur le dos de l'un des éléphants. Sur le coin droit du tableau se trouve un petit homme qui tient une croix contre les éléphants pour se protéger.
Apparition des éléphants de Salvador Dali dans d'autres oeuvres
Les éléphants de Salvador Dali apparaissent également dans "Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une grenade, une seconde avant l'éveil" de Grenade en 1944. En réalité, cette pièce est la première sur laquelle Dali a utilisé des éléphants et a été peinte lorsque lui et sa femme, Gala, vivaient en Amérique. Cette oeuvre picturale représente une femme nue (Gala) endormie, les événements de ses rêves étant révélés au spectateur par le dessin qui se trouve au-dessus d'elle. L'éléphant avec les mêmes jambes minces et longues avec un corps énorme est présenté dans cette peinture sur toile, avec trois tigres.
Découvrez nos Tableaux Éléphant
Tu souhaites décorer ta maison avec de magnifiques tableaux ? Découvrez sans plus attendre notre collection de tableaux éléphant disponibles dans plusieurs tailles. Nous reversons 10% de nos bénéfices à des associations qui luttent contre la disparition des éléphants dans le monde.
Dans notre prochain article, découvrez l'éléphant en tant qu'animal totem. Un autre sujet intéressant à connaître sur ces grands mammifères !