Que mangent les éléphants ? (Tout Savoir)
Les éléphants sont herbivores et mangent presque tout ce qui est végétarien : feuilles, écorce, brindilles, arbustes et buissons, fruits, racines et fleurs. En tant que gros animaux, il est compréhensible qu'ils aient besoin de grandes quantités de nourriture. Les éléphants utilisent leurs trompes musclées pour creuser les racines et déraciner les plantes, arracher les feuilles et casser les branches des arbres.
1) Que mangent les éléphants d'Afrique et d'Asie ?
L'éléphant d'Afrique est beaucoup plus gros que l'éléphant d'Asie et mange donc beaucoup plus que ce dernier. Alors qu'un éléphant d'Afrique aura besoin en moyenne de 250 kilogrammes de nourriture et de 60 litres d'eau, l'éléphant d'Asie mangera 150 kilogrammes et boira 40 litres d'eau. Les deux espèces se nourrissent surtout tôt le matin et tard le soir.
1.1 - L'éléphant d'Afrique :
L'éléphant d'Afrique se trouve dans tous les types d'habitats, de la savane aux marais et aux déserts, et même dans les montagnes au-dessus de la ligne de neige. En raison du terrain dans lequel ils vivent et de leur plus grande portée, ce sont d'impressionnants explorateurs. Ils mangent des feuilles, des pousses molles, des plantes ligneuses, des arbustes et des fruits d'arbres de haute croissance. Ils arrachent souvent l'écorce des arbres. Ils déracinent souvent les arbres, une habitude qui peut transformer la savane en prairie.
1.2 - L'éléphant d'Asie :
L'éléphant d'Asie vit dans les forêts de broussailles épineuses du Sri Lanka, du sud de l'Inde et de la Thaïlande et dans les forêts à feuillage persistant. Ils se nourrissent généralement d'herbes, de plantes ligneuses basses et d'arbres. De plus, comme le bambou est abondant dans ces régions, l'éléphant d'Asie n'hésite pas a en manger de manière conséquente.
Article complémentaire : Comment dorment les éléphants ? |
2) Quelle quantité de nourriture mangent les éléphants ?
Il est intéressant de noter que les éléphants n'ont pas un système digestif très efficace et qu'ils ne digèrent, en moyenne, que 40% de la nourriture qu'ils mangent. La quantité de nourriture dont ils ont besoin est donc encore plus grande. Un gros éléphant d'Afrique mâle peut manger jusqu'à 350 kilogrammes de végétation par jour. Ils doivent aussi boire beaucoup d'eau. Les éléphants peuvent passer jusqu'à 18 heures par jour à chercher de la nourriture et de l'eau. D'ailleurs comme ils consomment d'énormes quantités, les éléphants vivent près de l'eau pour être le plus proche possible de la source de nourriture. Ils sont aussi de très bons nageurs, donc ils nagent souvent à la recherche de nourriture d'un endroit à l'autre.
2.1 - Combien de dents a un éléphant ?
Les éléphants ont 26 dents. Contrairement à la plupart des autres mammifères qui développent d'abord des dents de lait qui sont ensuite remplacées par un ensemble de dents permanentes, les éléphants ont des cycles de remplacement de dents tout au long de leur vie et peuvent généralement être remplacés six fois dans leur vie. Cela les aide à manger les écorces dures et les racines des arbres jusqu'à tard dans leur vie. Un éléphant avec une dent infectée ne peut pas survivre longtemps dans la nature parce qu'il ne peut pas manger correctement, et les remplacements de dents aident.
2.2 - Quel impact ont les éléphants sur l'écologie ?
Les éléphants peuvent parcourir de longues distances à la recherche de nourriture et marcher jusqu'à 80 kilomètres par jour. Pendant la saison sèche, ils vont migrer sur des milliers de kilomètres à la recherche de nourriture et d'eau. Ces migrations peuvent avoir un impact à la fois positif et négatif sur l'écologie, surtout dans le premier cas.
A) Points positifs :
Quand les éléphants creusent pour trouver de l'eau, ils laissent derrière eux des trous d'eau qui sont utilisés par les petits animaux et les oiseaux, aidant ainsi leur population. Quand ils creusent pour trouver des racines et déraciner des arbres, ils peuvent aider à transformer une savane en oasis.
Ils aident aussi grandement la vie végétale. En raison de la faiblesse de leur système digestif, la plupart des graines qu'ils mangent passent par leur tube digestif. En errant à la recherche de nourriture, ils transportent ces graines sur de longues distances, propageant la croissance des plantes. Leurs excréments servent également de source de nourriture pour les singes et les coléoptères du fumier.
B) Points négatifs :
Ils peuvent aussi être destructeur. La surpopulation d'éléphants dans certaines régions d'Afrique a entraîné la destruction de plantes à la recherche de nourriture affectant certaines espèces de petits animaux et d'oiseaux.
Si les principales menaces qui pèsent sur les éléphants sont le braconnage, la destruction des habitats et de leurs ressources alimentaires et aquatiques constitue également une menace majeure en Afrique et en Asie. En raison de leurs besoins en nourriture et en eau, ils ont besoin de grandes étendues de terres pour s'alimenter comme aucun autre animal terrestre. Lorsque les ressources alimentaires sont rares, les éléphants se déplacent dans les zones habitées par les humains. En raison du volume de nourriture dont ils ont besoin, ils ont tendance à détruire les cultures et les plantations et à détruire les sources d'eau utilisées par les gens. Cela conduit à des conflits homme-animal.
3) Aidez-nous à soutenir les éléphants dans le monde!
Malheureusement, la population d'éléphants dans le monde ne cesse de baisser à cause du braconnage et de la déforestation. C'est pourquoi nous avons mis en ligne de nombreux produits sur le thème des éléphants. Découvrez sans plus attendre nos différentes collections!
Notre but : Générer des fonds qui seront reversés à des associations qui luttent contre la disparition des éléphants dans le monde. |
En quête de meilleures idées cadeaux bijoux uniques et originales ? Découvrez la liste de notre top 10 des plus des plus beaux bijoux éléphant dans notre prochain article.