Savane Africaine : Animaux & Végétation

Savane Africaine -

Savane Africaine : Animaux & Végétation

1) La savane africaine : Définition simple

L'écosystème de savane africaine est une prairie tropicale avec des températures chaudes toute l'année et des précipitations saisonnières plus abondantes en été. La savane se caractérise par des graminées et des arbres petits ou dispersés permettant à la lumière du soleil d'atteindre le sol. La savane africaine contient une communauté diversifiée d'organismes qui interagissent pour former un réseau alimentaire complexe.

Savane Africaine définition

s sains et bien équilibrés sont constitués de chaînes alimentaires multiples et en interaction, appelées réseaux alimentaires. Les carnivores (lions, hyènes, léopards) se nourrissent d'herbivores (impalas, phacochères, bovins) qui consomment les producteurs (herbes, matières végétales). Les charognards (hyènes, vautours) et les décomposeurs/détritivores (bactéries, champignons, termites) décomposent la matière organique, la rendent disponible aux producteurs et complètent le cycle alimentaire (toile). Les humains font partie de la communauté de la savane et sont souvent en compétition avec d'autres organismes pour la nourriture et l'espace.

 Malheureusement, à cause du braconnage, de nombreux animaux d'Afrique (mammifères, rongeurs,...) sont actuellement des espèces menacées. C'est pourquoi Monde-Éléphant lutte contre la disparitions des éléphants.

2) Où se trouve la savane africaine ?

Il faut savoir que généralement, les savanes se situent entre le biome du désert et le biome de la forêt tropicale. Ces derniers se trouvent près de l'équateur.

Savane Africaine Carte

La plus grande savane est située en Afrique. Près de la moitié du continent africain est couverte de savanes. D'autres savanes importantes sont situées en Amérique du Sud, en Inde et dans le nord de l'Australie.

3) Quelles sont les caractéristiques de la savane ?

  • La végétation : La savane est une prairie vallonnée avec des arbres et des arbustes épars.
  • La saison des pluies et saison sèche : Les savanes ont deux saisons distinctes en ce qui concerne les précipitations. Il y a une saison des pluies en été avec environ 15 à 25 averses de pluie et une saison sèche en hiver avec de moins nombreuses averses.
  • Les troupeaux d'animaux : Il y a souvent de grands troupeaux d'animaux de pâturage dans la savane qui se nourrissent de l'abondance de l'herbe et des arbres.
  • La température : La savane reste assez chaude toute l'année. Il rafraîchit un peu pendant la saison sèche, mais reste chaud et humide pendant la saison des pluies.

4) Qui sont les animaux de la savane africaine?

L'espèce des animaux d'une savane dépend de l'emplacement géographique du biome. La savane africaine, celle que la plupart des gens connaissent, abrite une grande variété d'animaux. 

Animaux Savane Africaine

Voici une liste non exhaustive des animaux de la savane africaine :

  • La girafe - le lion - le rhinocéros - l'autruche - la gazelle - le léopard - la hyène - la coccinelle - le phacochère - l'antilope africaine -la cigogne - le gnou - le python - la grue - le crocodile - l'hippopotame - la couleuvre - l'abeille - le bourdon - la cigale - le zèbre - le buffle - le guépard - le babouin - l'éléphant d'Afrique - la mygale - le marabout - le scorpion - la sangsue - le criquet - la musaraigne - etc.

 Autre article : Top 10 des plus grands animaux terrestres

5) Les plantes & arbres de la savane africaine

La savane africaine est un environnement unique au monde. Les quelque 5 millions de kilomètres carrés qui composent la savane herbeuse sont riches en une biodiversité que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète. 

La région se caractérise par ses étendues vallonnées de prairies, ses plaques de broussailles épaisses et les quelques arbres solitaires qui parsèment l'horizon. Ces plantes de cette nature sauvage sont toutes adaptées de façon unique à leurs conditions souvent hospitalières, recourant souvent à des stratégies fascinantes pour survivre. En voici quelques exemples :


Tentures éléphants Monde-Éléphant

 Découvrez notre collection "tenture éléphant" et décorez votre mur facilement (livraison gratuite)!
*Un achat nous aide à lutter contre la disparition des éléphants dans le monde. 

5.1 - L'Acacia :

AcaciaUn des rares arbres à prospérer dans la savane, l'acacia est l'un des sites les plus emblématiques des prairies. C'est aussi la source de nourriture préférée des girafes. Il n'est pas rare de voir un troupeau de girafes toutes rassemblées autour d'un arbre, en train de manger avec gourmandise.

5.2 - Le Baobab :

BaobabUn autre spectacle emblématique de la savane est le baobab. On l'appelle souvent simplement "l'arbre à l'envers", car il ressemble à un arbre qui a été arraché de la terre et replanté à l'envers.

Ces arbres peuvent atteindre des tailles immenses et vivre des milliers d'années. Un baobab évidé est si grand que jusqu'à 40 personnes peuvent s'abriter à l'intérieur à la fois.

C'est un arbre incroyablement résistant. Leurs troncs sont composés d'une substance épaisse, semblable à du liège, qui leur permet de stocker l'eau pendant des mois et qui est extrêmement résistante au feu. Même s'il est brûlé ou écorcé d'une façon ou d'une autre, le baobab va simplement faire pousser une toute nouvelle écorce et continuer comme si de rien n'était.

5.3 - Le candélabre

Le candélabreUn autre arbre très curieux que l'on trouve dans la savane est le candélabre. Il tire son nom du fait que toutes ses branches poussent plus ou moins directement à partir de son tronc, ce qui lui donne l'aspect vague d'un candélabre.

Bien que ces arbres de 40 pieds de haut soient tout à fait quelque chose à regarder, c'est un autre exemple où vous voudrez garder vos distances. Ces arbres sécrètent plusieurs toxines puissantes. La sève blanche qui se trouve à l'intérieur de l'arbre provoque des ampoules brûlantes sur la peau et provoque la cécité si elle pénètre dans les yeux.

Et au lieu de faire pousser des feuilles, il fait pousser des épines en forme de cactus. Ses épines sont recouvertes d'une substance toxique semblable au latex. En raison de ces mesures défensives, les versions naines de l'arbre sont parfois utilisées comme une sorte de clôture vivante pour dissuader les animaux sauvages.

5.4 - L'Herbe à éléphant

Herbe à éléphantCultivant dans les sols plus fertiles, l'herbe éléphant est un spectacle courant près des cours d'eau dans la savane. Cet arbuste pousse en touffes denses qui peuvent atteindre jusqu'à trois mètres de haut.

Traditionnellement utilisé par les agriculteurs pour l'alimentation du bétail, il s'est récemment avéré utile dans les techniques de lutte antiparasitaire.

Comme il pousse facilement et qu'il est attrayant pour les ravageurs qui causent des pertes de rendement, il est utile pour éloigner les ravageurs des cultures précieuses. Cette technique est moins coûteuse, plus facile et plus durable que l'utilisation de pesticides.

5.5 - L'arbre "épine sifflante"

Arbre à épines sifflantesMembre de la famille des acacias, l'arbre à épines sifflantes est plus ou moins unique en Tanzanie. Ces épines sont à l'origine de son nom.

Au fur et à mesure que les épines vieillissent, elles meurent et deviennent creuses. Quand le vent souffle, ces vieilles épines agissent presque comme des flûtes, sifflant au gré du vent.

En plus de sa défense musicale, cet arbre produit de petites pousses gonflées qui sont creuses à l'intérieur.  Ces excroissances peuvent abriter jusqu'à quatre espèces différentes de fourmis qui piquent. 

Ces dernières luttent pour nicher dans la savane. La terre est trop humide et spongieuse pendant la saison des pluies, et elle sèche et se fendille pendant la saison sèche. Il semble qu'en échange d'un abri, ils défendent les arbres comme cette maison.

Autres articles

La tanière du loup : ta boutique sur les loups !
La tanière du loup : ta boutique sur les loups !
Le loup reste encore aujourd'hui l'animal qui intrigue le plus les Français ! 75 000 recherches sur GOOGLE chaque moi...
Lire l'article
Que fait l'éléphant comme bruit ?
Que fait l'éléphant comme bruit ?
 Cliquez sur play et vous pourrez écouter le son d'un éléphant. Comment le décririez-vous ? Une trompette ? Un renifl...
Lire l'article
L'éléphant de foret d'Afrique (Tout Savoir)
L'éléphant de foret d'Afrique (Tout Savoir)
Beaucoup de lecteurs connaissent l'idée d'une espèce d'éléphant en Afrique et d'une autre en Asie. Cependant, ce poin...
Lire l'article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés