Top 5 des endroits pour voir des éléphants

Top 5 des endroits pour voir des éléphants

Si la visite d'un zoo ou d'un sanctuaire peut vous permettre de vivre une expérience plus proche, rien ne vaut de voir des éléphants dans la nature. L'observation de leur immense taille, de leur intelligence et de leur majesté alors qu'ils traversent la savane ou se promènent dans la forêt est le point culminant de tout safari. Et, sans aucune contrainte ni interaction humaine, vous pouvez observer ces animaux exécuter leurs comportements naturels dans une rencontre à couper le souffle, rendue encore plus spéciale par la beauté naturelle de leur habitat.

Originaires d'Afrique et d'Asie, de nombreuses populations d'éléphants sont aujourd'hui protégées dans des parcs nationaux et des réserves naturelles. Voici notre sélection des cinq meilleures destinations pour observer les éléphants dans la nature.

cinq meilleures destinations pour observer les éléphants dans la nature.

1) Parc national d'Udawalawe, Sri Lanka

L'éléphant du Sri Lanka est une sous-espèce de l'éléphant d'Asie qui erre dans des pays comme l'Inde. Profondément ancré dans la culture sri-lankaise, l'éléphant est utilisé dans les cérémonies religieuses et culturelles depuis des milliers d'années. Utilisés autrefois pour faire la guerre par les anciens rois cingalais, ces animaux sont aujourd'hui l'un des principaux attraits de l'écotourisme au Sri Lanka.

Le parc national d'Udawalawe est célèbre pour sa grande population d'éléphants, avec des troupeaux qui peuvent atteindre la centaine. Le parc a été créé à l'origine pour protéger le bassin versant du réservoir d'Udawalawe, qui se trouve en son centre. Au nord se trouvent les hautes terres centrales, qui offrent une toile de fond magnifique au reste du parc.

Profitez des adultes et des jeunes éléphants qui jouent, se nourrissent et se baignent dans les eaux. Prévoyez votre visite au crépuscule ou à l'aube pour pouvoir observer les éléphants qui se déplacent librement dans les prairies. Vous pouvez également visiter le parc à la fin de la saison sèche pour découvrir les immenses troupeaux rassemblés par les points d'eau du parc.

Parc national d'Udawalawe

2) Réserve de chasse de Selous, Tanzanie

La Tanzanie regorge de parcs nationaux, abritant notamment le célèbre Serengeti et le cratère du Ngorongoro. Mais pour choisir le meilleur endroit où voir des éléphants sauvages, il n'y a pas vraiment de contestation - vous devez vous diriger tout droit vers l'une des plus grandes zones protégées du monde.

Située dans le sud de la Tanzanie, la réserve de Selous est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec ses 50 000 kilomètres carrés, la réserve est un immense sanctuaire pour la faune sauvage car elle est relativement peu perturbée par l'activité humaine. Sur les 53 000 éléphants de Tanzanie, environ 15 000 vivent dans la réserve.

Contrairement aux autres lieux de safari en Tanzanie, la Selous Game Reserve reçoit moins de visiteurs. Il est préférable de la visiter pendant la saison sèche, entre fin juin et octobre, car la faune est plus facile à repérer près des sources d'eau du parc.

Réserve de chasse de Selous

3) Parc national de Khao Yai, Thaïlande

On pense que les jungles denses de Thaïlande contiennent jusqu'à 3 000 éléphants sauvages. Couvrant plus de 2 100 kilomètres carrés, le parc national de Khao Yai est le parc national le plus ancien et le plus visité de Thaïlande. Le parc est également un site du patrimoine mondial de l'UNESCO car il comprend l'une des plus grandes forêts de mousson intactes d'Asie continentale.

Khao Yai abrite l'une des plus grandes populations d'éléphants sauvages de Thaïlande. Et ces créatures majestueuses jouent un rôle important dans le maintien de la santé et de la prospérité des forêts du pays. Lorsque les éléphants se déplacent et mangent, ils répandent des graines en germination à travers leurs déchets, ce qui contribue à maintenir l'habitat forestier.

 Autre articleLes éléphants sont en voie de disparition?


Le parc étant très populaire, il est préférable d'éviter les longs week-ends ou les vacances. Pour une meilleure observation des éléphants, essayez de programmer votre visite entre les mois de décembre et février.


Parc national de Khao Yai

4) Parc national d'Etosha, Namibie

Malgré un braconnage endémique dans toute l'Afrique, les populations d'animaux sauvages de Namibie sont florissantes. Avec ses 200 millions d'hectares de paysages variés, dont des plaines inondables luxuriantes, des savanes boisées et des déserts pittoresques, le pays abrite au total environ 22 000 éléphants.

Le parc national d'Etosha est unique en Afrique, sa caractéristique principale étant un marais salant si grand qu'il peut être vu de l'espace. La faune est facilement repérable car les animaux ont tendance à se rassembler autour des points d'eau. Les éléphants d'Etosha apparaissent presque blancs après s'être baignés dans les marais salants du parc.

Afin de survivre dans un climat aride, les éléphants de Namibie ont acquis des caractéristiques uniques qui leur permettent de s'adapter au désert. Ils possèdent de plus grandes pattes que les autres éléphants pour se déplacer plus efficacement dans le sable. De plus, ils peuvent passer des jours sans boire d'eau car ils obtiennent de l'humidité de la végétation qu'ils mangent.

Parc national d'Etosha

5) Addo Elephant Park, Afrique du Sud

Troisième plus grand parc national d'Afrique du Sud, le parc Addo Elephant s'étend sur 1 800 kilomètres carrés. Le parc se trouve juste au-delà de l'extrémité orientale de la Garden Route, très populaire, dans la région de Sundays River dans le Cap-Oriental.

Créé à l'origine en 1931, le parc a été créé pour sauver la population locale d'éléphants qui s'était réduite à seulement 11 individus après des siècles de chasse. Heureusement, le parc a été une réussite en matière de conservation, avec plus de 450 éléphants que vous pouvez facilement repérer lors d'une chasse autoguidée ou organisée.

 IMPORTANT : Monde-Éléphant® s'engage à reverser 10% des bénéfices pour lutter contre la disparition des éléphants. En savoir plus.


Outre ses éléphants, le parc d'Addo abrite également les "Big Five" d'Afrique. Les visiteurs peuvent y observer des rhinocéros noirs, des lions, des léopards et des buffles, avec la possibilité de faire des safaris à pied ou à cheval pour les plus aventureux.


Addo Elephant Park

Autres articles

Cadeau Éléphant - les Meilleurs Accessoires
Cadeau Éléphant - les Meilleurs Accessoires
Nous avons voulu écrire cet article pour vous dénicher nos meilleurs accessoires et cadeaux éléphants disponibles sur...
Lire l'article
Rêves Éléphant : Signification & Interprétation
Rêves Éléphant : Signification & Interprétation
Un éléphant, tant dans le monde des esprits que dans de nombreuses cultures, a plusieurs significations et est consid...
Lire l'article
Savane Africaine : Animaux & Végétation
Savane Africaine : Animaux & Végétation
1) La savane africaine : Définition simple L'écosystème de savane africaine est une prairie tropicale avec des tempé...
Lire l'article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.

Meilleures collections