Cimetière & Mort des éléphants (explication)
Cimetière & Mort des éléphants (explication)

Évolution & Origine, L'éléphant d'Afrique -

Cimetière & Mort des éléphants (explication)

Au cœur de l'Afrique, les explorateurs et les chasseurs de gros gibier se sont raconter des histoires étranges sur un cimetière d'éléphants. Cet endroit présumé était le lieu de repos de centaines d'éléphants qui s'y rendaient pour mourir, laissant derrière eux une fortune inimaginable en ivoire. Découvrons-en un peu plus sur cette légende et comprenons comment apparaissent les cimetières d'éléphants.

Cimetière des éléphants

1) Le cimetière des éléphants, une légende ?

Les humains adorent les histoires de trésors ; à travers l'Europe et les Amériques, les chercheurs de trésors racontent des histoires sur le légendaire El Dorado, ou ville d'or. Dans certaines régions d'Asie et d'Afrique, ces récits parlent d'un cimetière d'éléphants mythique, où de l'ivoire précieux attend d'être trouvé.

Légende cimetière éléphant

Selon la légende, l'éléphant sait quand la fin est proche. Plutôt que d'essayer de rester avec le troupeau et de le ralentir, l'éléphant se dirige vers le cimetière des éléphants. Là, non seulement il peut mourir en paix, mais ses descendants peuvent facilement le localiser et visiter sa dépouille dans le futur.

Carcasse d'éléphant

Bien qu'il n'y ait aucune preuve que ces animaux sauvages cherchent des cimetières désignés lorsqu'ils sont prêts à mourir, il est possible de trouver un grand nombre de restes d'éléphants dans une petite région géographique. Dans le passé, cette concentration de restes d'éléphants était un phénomène naturel.

2) Comment meurt un éléphant ?

La plupart des espèces sauvages d'éléphants suivent des routes de migration spécifiques, qui restent les mêmes pendant des générations. Les éléphants blessés ou trop vieux et fatigués pour voyager peuvent s'installer dans des endroits spécifiques avec un accès facile à l'eau et à la nourriture. Ils ne choisissent pas ces endroits parce qu'ils sont prêts à mourir ; ils les choisissent parce qu'ils représentent la meilleure chance de survie.

Comment meurt un éléphant

Avec le temps, le manque de variété dans le régime alimentaire, les blessures ou la vieillesse provoquent la mort de ces éléphants, ce qui entraîne une concentration relativement importante de carcasses dans une petite zone.

 Autre article : Les éléphants : évolution & origine

3) Autres facteurs qui provoquent les cimetières d'éléphants

Ces soi-disant cimetières d'éléphants peuvent également résulter de facteurs environnementaux, comme la sécheresse ou l'empoisonnement. Par exemple, les restes de nombreux éléphants peuvent être trouvés près du lac Rudolf au Kenya. Le lac est extrêmement salé et a probablement tué un troupeau d'éléphants qui l'utilisait comme point d'eau. Des troupeaux d'éléphants sont également morts à proximité d'une série de lacs toxiques en Afrique de l'Est.

Autre facteur cimetière éléphant

4) Les cimetières d'éléphants aujourd'hui

Les cimetières naturels d'éléphants d'autrefois sont bien pâles par rapport à ceux que l'on trouve aujourd'hui, construits par l'homme. Les braconniers tuent les populations d'éléphants en masse pour récupérer leurs précieuses défenses et ainsi alimenter le commerce illégal de l'ivoire. en ivoire. En 2012, des braconniers du Soudan ont transformé le Parc National de Bouba Ndjida au Cameroun en une sorte de cimetière tragique avec pas moins de 300 éléphants abattus en un seul mois. Un événement similaire s'est produit dans le Parc national de Hwange au Zimbabwe lorsque les braconniers ont utilisé du cyanure pour tuer au moins 41 éléphants. Le braconnage reste encore aujourd'hui l'un des facteurs les plus influents sur l'extinction de ces mammifères.

5) Comportement des éléphants face à la mort d'un membre du troupeau

Qu'en est-il du mythe selon lequel les éléphants retournent dans ces cimetières pour rendre hommage à des êtres chers disparus depuis longtemps ? Bien qu'il n'y ait pas de preuve pour appuyer cette idée, les chercheurs ont découvert que les éléphants dans la faune sauvage interagissent avec les restes de leur propre espèce lorsqu'ils les rencontrent. Ils ne se déplacent pas nécessairement pour visiter ces restes, mais ils peuvent s'arrêter pour leur accorder un peu d'attention s'ils les repèrent au cours de leur routine habituelle.

Maintenant que vous savez tout sur tout ce qui tourne autour du cimetière et de la mort des éléphants, découvrez quelle est la vitesse des éléphants dans notre prochain article.

Autres articles

Est-ce que les éléphants roses existent ?
Est-ce que les éléphants roses existent ?
Faut-il vider une bouteille pour voir un éléphant rose ? Est-ce simplement une hallucination alcoolisée ou cet animal...
Lire l'article
Pourquoi dit-on
Pourquoi dit-on "avoir une mémoire d'éléphant" ?
"Malade comme un chien", "puces dans les oreilles", "se faire passer pour une autruche", "bavarder comme une raie"......
Lire l'article
Tout ce qu'il faut savoir sur l'éléphant
Tout ce qu'il faut savoir sur l'éléphant
Les éléphants sont des espèces clés qui jouent un rôle vital dans leur environnement. Pendant l’été, les éléphants ut...
Lire l'article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés