Signification de l'Éléphant (symbolisme)

Questions fréquentes, Signification -

Signification de l'Éléphant (symbolisme)

Les éléphant ne sont pas toujours de gracieuses créatures, bien qu'ils donnent souvent un bon nom à la majesté. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, ces derniers sont connus comme des animaux royaux.

Ils ont une signification symbolique positive dans le monde entier. Ils sont considérés comme un symbole de chance, de pouvoir, de sagesse et d'expérience. De plus, les éléphants sont des animaux très sociaux et sont donc également considérés comme un symbole de loyauté, de camaraderie et d'unité.


Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur la vraie puissance et la signification spirituelle de ces magnifiques animaux et vous présenter quelques-unes des meilleures idées pour apporter une énergie positive dans votre vie.

1) L'éléphant : symbole de chance

Dans de nombreuses cultures, les éléphants sont considérés comme des dieux et considérés comme des symboles de chance et de bonne fortune.

Éléphant chanceux

A. Pourquoi l'éléphant porte chance ?

Les origines de l'éléphant chanceux peuvent être découvertes en Asie du Sud-Est et en Inde où ils sont vénérés et embrassés dans de nombreuses représentations spirituelles.

Le Dieu hindou Ganesh qui est représenté avec une tête d'éléphant est considéré comme un Dieu de chance, de succès et de sagesse.

Dieu hindou Ganesh

Au début du 20ème siècle, à la place du Seigneur Ganesha, l'éléphant lui-même a été pris comme un symbole de fortune par la société américaine.

B. Que signifie un éléphant avec la trompe en haut ?

Selon le Feng shui, si la trompe de l'éléphant est en l'air : alors l'éléphant déversera bénédictions et bonne fortune et c'est la raison principale pour laquelle nous plaçons normalement des statues d'éléphants à notre porte ou diverses décorations d'éléphants, telles que la tapisserie de l'éléphant, autour de la maison.

Éléphant trompe en l'air

Le proverbe dit, placez un éléphant chanceux à l'entrée de votre maison pour rester loin de la mauvaise fortune. 

C. Que signifie un éléphant avec la trompe en bas ?

Par ailleurs certains prétendent même que lorsque l'éléphant à sa trompe vers le bas cela engendrera beaucoup de malheur.

Signification éléphant trompe en bas

D'autres croient plutôt que la trompe est beaucoup mieux en bas car cela signifie que le pachyderme permet au bon sort de circuler librement et naturellement sur tous le chemin.

2) La signification de l'éléphant pour l'homme

Peut-être qu'une partie de notre intérêt pour ces créatures est basée sur le fait que les éléphants et les humains ont beaucoup de choses en commun :

  • Les humains et les éléphants ont développé le cerveau le plus grand et le plus complexe de tous les mammifères terrestres et nous prenons conscience du monde qui nous entoure à travers notre cerveau.
  • Notre cerveau nous rend ingénieux, dynamique et adaptable.
  • Nous vivons tous les deux de longues vies et chérissons nos relations et nos familles.
  • Notre progéniture peut bénéficier d'une longue enfance où l'on lui apprend toutes les compétences pratiques de la vie quotidienne.
  • Nous vivons tous les deux dans des communautés et des tribus.
  • Ces animaux se souviennent de choses et ont des sentiments qui nous ressemblent davantage.
  • Ils sont sur la défensive de leur espèce et ils montrent beaucoup d'affection et d'amour l'un envers l'autre. Par conséquent, les éléphants sont synonymes de soins aux parents, de camaraderie, de loyauté et de communauté.

Aujourd'hui, les éléphants en captivité ont besoin que nous arrêtions de couper leurs forêts et de les tuer pour de l'ivoire. Ils sont très importants pour maintenir l'écosystème entier en bon équilibre.

Malgré de nombreux efforts pour mettre fin au commerce illégal de l'ivoire engendré par les braconniers, les populations d'éléphants d'Afrique estimées à 1,3 million en 1979 sont tombées à 400.000 aujourd'hui.

3) Signification spirituelle de l'éléphant

Il y a plusieurs faits passionnants au sujet de ces animaux, non seulement ils apparaissent dans de nombreuses légendes anciennes et célèbres mais il existe divers raisons pour lesquels nous les considérons comme des êtres sacrésspéciaux et divins, d'une grande importance spirituelle et symbolique. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes anciennes et célèbres.

Signification spirituelle de l'éléphant

A. Signification de l'éléphant blanc

Une des légendes les plus célèbres est basée sur la croyance que quand la mère du seigneur Bouddha était enceinte de lui, elle a eu un rêve d'un éléphant blanc lui présentant un lotus blanc de sa trompe et puis allant autour trois fois avant d'entrer dans son utérus.

Éléphant Blanc

B. Signification de l'éléphant dans l'hindouisme

Dans la tradition hindouiste, les éléphants sont très bien placés. ils sont considérés comme des animaux sacrés et sont un trésor national pour le public en Inde.

Signification Hindoue Éléphant

Des pendentifsboucles d'oreilles ou bracelets d'éléphant chanceux, infusés de l'énergie spirituelle de cet animal étonnant, peuvent vous éloigner des malheurs et des dangers lorsque vous les portez et vous guider vers les résultats les plus favorables dans la vie.

Porter un bracelet éléphant protecteur tous les jours est une garantie de chance et vous garde inoffensif. Vous pouvez en trouver sur notre boutique en ligne.

4) Le symbole et signification de l'éléphant dans le bouddhisme

Les bouddhistes ont de nombreuses légendes et croyances sur ces espèces sauvages et ils prient aussi les dieux éléphants.

L'un des dieux hindous les plus bienveillants et les plus chanceux est Ganesh, le dieu éléphant de la richesse et de la prospérité, qui est souvent représenté comme un homme obèse avec une tête d'éléphant. 

Signification éléphant dans le bouddhisme

Dans le bouddhisme, le symbole de l'éléphant est une image de force mentale et d'éveil. Au début de son chemin vers l'illumination, l'esprit incontrôlé est dépeint comme un éléphant sauvage, gris, qui détruit de façon imprévisible tout ce qui se trouve sur son chemin. 

Quand nous commençons à reconnaître le pouvoir de notre esprit et à commencer le processus d'éveil, notre image mentale se transforme en un éléphant blanc qui est dirigé avec un véritable but de vie.

En apprivoisant l'esprit, nous avons tendance à le renforcer, à canaliser ses pensées vers la résolution et à choisir notre propre réalité.

5) Le rêve d'un éléphant : signification

Lorsque l'éléphant apparaît dans vos rêves, c'est un symbole de fidélité, d'intelligence, de force et de puissance.

Selon la couleur réelle de l'éléphant qui apparaît dans votre rêve, ils peuvent avoir plusieurs significations.

Signification rêve éléphant

Rêver d'éléphants peut être un double signe :

  • Soit vous devez vous souvenir de quelque chose.
  • Soit vous vous dites à nouveau de ne pas oublier quelque chose de crucial.

Cela peut signifier quelqu'un de puissant et grand ou quelque chose d'important dont vous vous occupez dans votre vie éveillée.

 Autre articleRêves Éléphant : Signification & Interprétation

6) Faits sur les éléphants

Il existe aujourd'hui deux espèces d'éléphants : 

  • Eléphant d'Asie
  • Eléphant d'Afrique

L'éléphant d'Asie se trouve dans les forêts de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est et il est légèrement plus petit que l'éléphant d'Afrique, avec des oreilles plus petites et rondes.

Les éléphants d'Asie sont considérés comme des espèces en voie de disparition. Il reste probablement environ 40 000 éléphants d'Asie (dont beaucoup sont domestiqués).

Un grand nombre d'éléphants d'Asie mâles sont sans défense, ce qui peut être un symptôme d'une chasse intense à l'ivoire dans le passé.

L'éléphant d'Afrique, souvent dans des troupeaux, est le plus grand animal terrestre du monde et on le trouve dans la faune sauvage, les forêts et les zones boisées de nombreuses régions du continent africain. 

L'éléphant d'Afrique centrale est divisé en deux sous-espèces :

  • Eléphant de brousse plus grand (Loxodonta africana)
  • Petit éléphant de forêt (Loxodonta africana cyclotis)

L'éléphant d'Afrique vit de 60 à 70 ans à l'état sauvage et pèse de 2,5 à 7 tonnes.

Il y a environ 400 000 éléphants d'Afrique vivants aujourd'hui. Mais leur nombre diminue rapidement en raison du braconnage pour le commerce de l'ivoire.

Voulez-vous savoir la meilleure partie ?

L'oreille de l'éléphant d'Afrique a presque la même forme que le contour du continent africain et l'oreille de l'éléphant d'Asie a presque la même forme que le contour du sous-continent indien.

 

Autres articles

Quelle est la vitesse de l'éléphant ?
Quelle est la vitesse de l'éléphant ?
1) La vitesse des éléphants Selon une étude récente publiée dans le magazine Nature, les éléphants d'Asie courent à ...
Lire l'article
L'éléphant : Évolution & Origine
L'éléphant : Évolution & Origine
1. La signification du mot "éléphant" Le mot éléphant a des origines à la fois grecques (éléphas) et latines (elepha...
Lire l'article
Cadeau Éléphant - les Meilleurs Accessoires
Cadeau Éléphant - les Meilleurs Accessoires
Nous avons voulu écrire cet article pour vous dénicher nos meilleurs accessoires et cadeaux éléphants disponibles sur...
Lire l'article

1 commentaire

  • Marboeuf

    Il faut ajouter à votre articles qu’aujourd’hui les elephants Esclaves sont là en Inde Thaïlande Birmanie Bangladesh…
    Ils sont exploités maltraités harcelés et le descriptif de votre article n’a rien à voir avec la réalité
    Domestiqués ou à l"etat sauvage ils sont matraqués épouvantés
    Rien a faire de leur fameuse carte d’identité pour les elephants domestiqués
    Ils sont exploités dans les activités du bois et du tourisme
    C"est Cruel et Odieux
    Que font les prieurs de Ganesh?
    Ils assassinent à petit feu ses représentants sur terre
    Y a t il un Espoir ?

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.

Meilleures collections