Pourquoi les éléphants ont une trompe ?(Tout Savoir)

Questions fréquentes -

Pourquoi les éléphants ont une trompe ?(Tout Savoir)

Quand on y pense, les trompes des éléphants sont un peu étranges, non ?
Mis à part quelques exceptions moins extrêmes, comme les tapirs, les trompes des éléphants sont un appendice qui ne ressemble à rien d'autre dans le règne animal.

La trompe des éléphants

1) Les caractéristiques d'une trompe d'éléphant

La trompe de l'éléphant est un nez allongé qui est fusionné avec sa lèvre supérieure. Ils ont des "doigts" opposés à l'extrémité pour saisir les petits objets. L'une des façons de distinguer les différentes espèces d'éléphants regarder leur nombre de doigts :

  • L'éléphant d'Afrique (ou éléphant de savane) : il possède deux doigts au bout de sa trompe.
  • L'éléphant d'Asie (ou éléphant de forêt) : il ne possède qu'un seul doigt au bout de sa trompe.


Ces doigts sont très forts et précis. Ils permettent à l'éléphant de la savane de ramasser une petite arachide, de casser la coquille et de manger la noix non écrasée à l'intérieur.

Comme elle n'a pas d'os de soutien, la trompe de 2 mètres de long doit supporter son propre poids et le poids de tout ce qu'elle ramasse, avec les 150 000 faisceaux distincts de fibres musculaires qui composent sa structure interne. Des anneaux de cartilage soutiennent les deux narines jusqu'en haut du tronc et elles peuvent peser 160 kg et soulever des objets deux fois plus lourds.

À noter : certains éléphants ont un côté préféré à leur trompe, tout comme notre droitier ou notre gaucher. 

 Aidez-nous à lutter contre la disparitions de ces herbivores en achetant un de nos superbes tableau éléphant!


Tableaux Éléphant

2) À quoi sert la trompe de l'éléphant ?

2.1 - S'alimentation et s'hydrater

L'une des principales fonctions de la trompe de l'éléphant est de se nourrir et de boire. Avec deux grandes jambes en forme de piliers et une grosse tête lourde, se pencher vers le bas ou s'étirer vers le haut peut être très pénible !

La longue trompe atténue ce problème en permettant à l'éléphant de brouter le sol ou les arbres pour se nourrir sans même bouger la tête. Ils peuvent également aspirer et verser près de 14 litres d'eau dans leur bouche.

 Autre article : Que mangent les éléphants ?


Étant strictement végétariens et ayant une masse corporelle énorme, les éléphants ont besoin d'absorber et de digérer une quantité incroyable de nourriture chaque jour. Tandis que leurs dents larges (incisives) et plates transforment la matière fibreuse végétale en une pulpe digestible, la trompe peut se rendre utile en recherchant et en récupérant plus de nourriture de façon indépendante. Pas besoin d'arrêter de mâcher pour brouter quand on est un éléphant !

2.2 - Sentir

Avec un odorat jusqu'à cinq fois plus performant que celui d'un homme, la trompe périscopique d'un éléphant peut détecter des amis et des parents, des prédateurs potentiels et des sources de nourriture ou d'eau. Sa longueur et sa souplesse lui permettent également d'interpréter avec précision d'où vient l'odeur. Encore une fois, utile pour ne pas bouger leur votre grosse tête.

2.3 - Communiquer 

En changeant la forme et la taille de leurs narines, les éléphants peuvent contrôler les sons afin de communiquer avec d'autres individus de leur troupeau, envoyer un message à leurs rivaux ou même aux membres d'autres espèces sauvages.

Les éléphants peuvent souvent être vus en train d'entrelacer leur trompe avec d'autres éléphants, en particulier avec des amis ou de la famille, dans un salut semblable à une poignée de main ou un câlin humain.

Communication des éléphants avec trompe

3) Comment l'éléphant a eu sa trompe ?

Une théorie suggère que la trompe aurait pu initialement évoluer comme un tuba pour respirer en immersion. Cela s'avérerait alors utile plus tard lorsqu'elle pourrait être utilisée pour les nombreuses fonctions mentionnées ci-dessus. Une question existentielle de "la poule ou l'œuf" dans le monde du pachyderme.

Certains des parents proches de l'éléphant, les lamantins et les dugongs, ont un mode de vie entièrement aquatique, ce qui suggère que les éléphants ancestraux auraient pu être plus aquatiques qu'ils ne le sont actuellement. De plus, les pénis des éléphants mâles sont maintenus à l'intérieur lorsqu'ils ne sont pas en érection, ce qui n'est normalement pas le cas chez les mammifères terrestres.

Pour compléter l'argument, les poumons de l'éléphant ont même une adaptation pour résister à la pression de l'eau. Les humains ne peuvent utiliser un tuba que jusqu'à un pied de profondeur, en raison de la pression exercée sur leurs poumons, alors que les éléphants ont une couche dense de tissu entre les poumons et la poitrine qui empêche leurs poumons de s'écraser.

Peut-être que la trompe de l'éléphant est un retour à une existence auparavant basée sur l'eau et leur utilité sur la terre ferme est un atout fortuit qui aurait autrement été difficile à développer ? 

Dans tous les cas l'éléphant a réussi à gagner sa remarquable trompe, je suis sûr que nous pouvons tous convenir que c'est un appendice enviable.

Monde-Éléphant

Autres articles

Top 5 des endroits pour voir des éléphants
Top 5 des endroits pour voir des éléphants
Si la visite d'un zoo ou d'un sanctuaire peut vous permettre de vivre une expérience plus proche, rien ne vaut de voi...
Lire l'article
Cimetière & Mort des éléphants (explication)
Cimetière & Mort des éléphants (explication)
Au cœur de l'Afrique, les explorateurs et les chasseurs de gros gibier se sont raconter des histoires étranges sur un...
Lire l'article
Quelle est la vitesse de l'éléphant ?
Quelle est la vitesse de l'éléphant ?
1) La vitesse des éléphants Selon une étude récente publiée dans le magazine Nature, les éléphants d'Asie courent à ...
Lire l'article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.

Meilleures collections